Tout d'abord, nous avons créé ce blog pour montrer l'avancée de notre projet final d'ISN tout au long de sa réalisation. Nous avons le projet d'écrire chacune un article hebdomadaire sur nos avancées respectives.

Ainsi, le 9 mars 2018, nous a été présenté le projet final. Nous avons donc commencé à y réfléchir durant la séance d'ISN. Une idée de projet a rapidement émergé, qui s'est soldée par un accord commun: nous voulions réaliser un jeu.

En effet, lors d'un mini-projet réalisé en cours d'année, nous avions choisi de réaliser un test de vocabulaire en anglais sur Python. Le programme demandait un mot en français parmi une liste précedemment rentrée, et le joueur devait donner la traduction. Ce programme était également agrémenté d'une horloge qui donnait le temps que le joueur avait mis à répondre (horloge au dixième de secondes) et d'un message de réussite lorsque la réponse était juste (respectivement d'un message d'échec et d'encouragement lorsque le joueur échouait).

Ce projet nous a plutôt plu et il a été ludique à réaliser. De ce fait, nous voulions réaliser un jeu. Nous avions pensé à un sudoku mais cela s'avérait finalement assez ardu pour nous. En effet, je me sentais plus à l'aise en HTML et CSS, tout comme Liana, mais le fait de programmer en Python n'est pas un obstacle. Nous voulions approfondir nos connaissances dans cette programmation. Ainsi, nous nous sommes portés sur un jeu de morpion.

En outre, lors de cette séance, nous avons découvert le livre Apprendre la programmation par le jeu de Vincent Maille. Il nous semble très intéressant dans la réalisation de notre projet.

Finalement, nous nous donnons pour objectif d'énumérer les tâches à exécuter notamment les logiciels à utiliser, dans le cadre de la réalisation du jeu et de remplir nos fiches prévisionnelles.

Claire CELEJ