Ce jeudi 15 mars 2018, nous avons rempli nos fiches prévisionnelles de projet final d'ISN.
Nos desseins s'étaient portés sur le choix d'un morpion informatique, programmable via Python, et faisant intervenir les formats HTML et CSS. En effet, le jeu comporterait une horloge servant de décompte et ayant pour but de stimuler le joueur afin qu'il se surpasse. De plus, nous avons pensé à intégrer un lien, dans la limite de nos capacités, sur la fenêtre de jeu, qui redirigerait les joueurs en difficulté vers une feuille HTML ou un lien Internet expliquant les règles du morpion. Claire s'est proposée pour avancer cette tâche et nous aurions également besoin des conseils de notre professeur responsable pour mener cette idée à bien.
Quant à moi, je me suis plus intéressée à la présentation de la table de jeu : la structuration du champ de morpion par manipulation directe d'outils Python me semblait trop simpliste, c'est pourquoi j'ai opté pour une surperposition d'image sur la fenêtre Tkinter. Ayant déjà commencé mes recherches sur cette programmation la séance dernière, j'ai étudié les différentes possibilités de mise en page de notre jeu et la manière dont on pourrait programmer les avancées (les coups) des joueurs. Grâce à plusieurs pages du livre Programmation Informatique d'un jeu de Vincent Maille photocopiées, nous avons pu choisir une image de fond sur laquelle les adversaires pourront s'affronter.
Nous aimerons également introduire un joueur ordinateur, qui placerait ses pions en mode random, contre le joueur humain.
Ainsi nous avons avancé une première idée des différentes tâches à accomplir avec tous les logiciels que nous avons rencontrés cette année, et prévoyons de continuer à nous partager le travail sur des futurs éléments éventuellement à ajouter.